« Parlez-moi de vous... », Comment répondre ?
Date Finale des inscriptions: Le 12 Octobre 2023
Apprenez comment répondre à la première question de l’entretien d’embauche…
« Parlez-moi de vous », Comment répondre ?
Cette petite question parait un peu déstabilisante lors de l’entretien d’embauche, pourtant une question importante de l’entretien tout entier. Il s’agit d’une question qui marque le début de l’entretien et qui est d’ailleurs considérée comme une porte d’entrée du reste des négociations. Gâcher la réponse à cette question, c’est donc gâcher tout le reste de l’interview. Nous aimerions aborder en toute clarté des astuces et des stratégies nécessaires pour mieux répondre à cette question. Ces astuces pourront vous aider lors de votre prochain entretien d’embauche.
Tout d’abord, rassurez-vous de souscrire à une des formations disponibles qui pourront se solder par une séance de révision des CVs des participants, partage des questionnaires des tests d’embauche et partage d’expériences.
Parlez-moi de vous, une question qui est souvent posée sous forme de « Présentez-vous » ou « Qui êtes-vous », … permet au recruteur de savoir si le candidat en face de lui est celui qu’exhibe le CV, une question qui peut aussi lui permettre de décider en amont sur le fait que le candidat en face soit bon ou non. Sur 100 entretiens d’embauches, 99 commencent avec cette question et seulement 1% des candidats répondent efficacement à cette question.
Comment répondre à cette question efficacement ? Voilà l’objet de cet article. Mon souci ici est de vous amener à réussir votre prochain entretien d’embauche en répondant efficacement à cette question et ainsi vous voir dans le futur, occuper vos positions tant convoitées.
En effet, si vous êtes parvenu à l’entretien d’embauche, cela veut tout simplement dire que votre CV a intéressé le recruteur, vous avez répondu parfaitement à leurs exigences, ils veulent alors se rassurer que vous êtes le candidat dont ils ont bésoin pour occuper la position, félicitations. Il est alors nécessaire de bien soigner son dossier de candidature pour attirer l’attention du recruteur qui l’exploitera. Nous pouvons vous assister à bien préparer votre documentation de candidature et de vous rendre compétitive sur le marché de l’emploi en nous contactant sur www.aidapply.org.
Lorsque le recruteur pose cette question de « Parlez-moi de vous », il n’a du tout pas besoin de vos histoires familiale, votre origine, la répétition de votre CV, Car rappelez-vous qu’il a en main votre CV pendant qu’il vous demande de vous présenter. Pour répondre efficacement à cette question, il est impérativement important de vous rassurer dans un premier temps de quelle valeur vous comptez apporter dans l’organisation sur ce poste, quel problème venez-vous résoudre dans l’organisation, qu’amenez-vous à la table de négociation ? Pour ce faire, rassurez-vous de connaitre en profondeur le domaine dans lequel vous avez postulé avant de répondre à un rendez-vous d’entretien d’embauche.
Rappelez-vous que vous êtes dans un marché de travail et que vous êtes le vendeur alors que l’organisation ou l’entreprise qui recrute est l’acheteur. Ici les compétences et capacités constituent la marchandise tant cherché par l’acheteur. Vous avez donc tout intérêt à bien travailler sur votre marchandise en vous formant d’avantage dans votre domaine d’expertise.
Pouvez-vous vous souvenir de la dernière fois que vous avez négocié votre soulier au marché ? Pourquoi avez-vous achetés celui-ci et non l’autre ? Revenez dans le contexte du marché de l’emploi et demandez-vous pourquoi le recruteur achètera vos compétences et non celles des autres ? Ceci vous permettra de vous démarquer des autres et d’attirer encore d’avantage l’attentions du recruteur, influencer ainsi sa décision. Vous pouvez augmenter votre valeur sur le marché de l’emploi de deux manières, soit par votre expérience et/ou soit par des formations professionnelles. Cette deuxième est la manière par excellence d’augmenter sa valeur professionnelle car vous met en contact avec autres expérimentés que vous et vous augmente encore la valeur que peu détient dans le même domaine. Voilà la raison qui est à la base de notre proposition des formations adaptées à vos aspirations sur le portail : formations disponibles.
En dernier lieu, présentez votre meilleur vous. Bien de candidats répondent à cette question en exhibant tous les éléments, y compris des informations non essentielles. Rappelez-vous que la réponse à cette question ne prend généralement pas plus de trois minutes avant que le recruteur ne vous interrompe. Ainsi, pendant que vous répondez à cette question rassurez-vous que vous présentez le meilleur de vous, pour le faire, rassurez-vous de présenter les informations dont il a besoin avant de finir votre présentation. Vous reconnaitrez les besoins du recruteur à travers les informations mises dans l’offre d’emploi ou appel des candidatures.
Afin de mieux présenter le meilleur de vous, rassurez-vous de parler de vos succès ou vos réussites sur vos précédentes positions, rassurez-vous de parler de vos forces ainsi que de vos aspirations professionnelles.
Ces trois éléments ont permis à une centaine des candidats de réussir leurs entretiens, cela est possible aussi pour vous. Nous pourrons développer ces trois points avec des exemples pratiques dans le Webinaire prévu au 31 décembre 2023 en ligne sur Google meet.Réservez votre place en nous contactant au www.aidapply.org
Aidapply Team